Violences à l’école : l’impact de la matière enseignée
Résumé
Si l’Éducation Physique et Sportive (EPS), n’est pas épargnée par les problèmes de violences à l’école, ces dernières semblent néanmoins, quelles que soient les formes et les interactions sociales observées, moins prégnantes dans cette discipline particulière que dans les autres. Les raisons sont multiples: intérêt différencié des élèves pour cette discipline particulière, synergie entre enseignants d’EPS et élèves, discipline qui intègre tout à la fois « l’apprentissage du contrôle des pulsions» en offrant un « espace toléré de débridement des émotions», mais également formation des enseignants d’EPS qui privilégie au même titre que les savoirs à transmettre, la relation pédagogique et la gestion des affects.
Zusammenfassung
Auch wenn der Sportunterricht nicht frei von Problemen der Gewalt an Schulen ist, so scheint dieses Problem, unabhängig von der Unterichtsform und den beobachteten Interaktionen, in diesem Fach weniger von Bedeutung als in anderen Fächern zu sein. Die Gründe hierfür sind vielfältig: unterschiedliche Interessen der Schüler an diesem Fach; Synergie zwischen Lehrern und Schülern; ein Disziplinierung, die einerseits « ein Trainieren der Kontrolle von Impulsen» und andererseits « einen tolerierten Freiraum zum Ausleben von Emotionen» bietet, aber auch die Ausbildung der Sportlehrer, die nicht nur Wissensvermittlung, sondern auch pädagogische Beziehungsarbeit und Affektsteuerung begünstigt.
Resumen
Los problemas de violencia en la escuela afectan también a la Educación Física y Deportiva (EFD); sin embargo, independientemente de las formas y las interacciones sociales observadas, esos problemas parecen menos importantes en esta asignatura que en otras. Las razones son múltiples: un interés particular de los alumnos por esta disciplina, una sinergia entre los enseñantes de EDF y sus alumnos, el hecho de que se trata de una disciplina que se ocupa del « aprendizaje del control de las pulsiones» pero que se desarrolla en « un espacio tolerado de liberación de las emociones», e igualmente la formación de los enseñantes de EDF que privilegia al mismo tiempo el saber a transmitir, la relación pedagógica y la gestión de los afectos.
Informations complémentaires
ouvrage | Déviance et société, Vol. 30, n°1 |
---|---|
auteur | Catherine Blaya-Debarbieux, Dominique Bodin, Luc Robène, Stéphane Héas |
annee | |
pages | 21-40 |
revue-scientifique-indexee | A2 en STAPS, liste AERES Sociologie, SJR 0,143 |
Be the first to review “Violences à l’école : l’impact de la matière enseignée” Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Related Products
-
Le tourisme sportif en Bretagne entre logiques économiques et transformations sociétales
Télécharger -
Les autocontraintes aujourd’hui : essai d’application à la relaxation, aux arts martiaux et au marathon
Télécharger -
La féminisation de la pratique : quelles avancées ?
Acheter le produit -
Du nord au sud de l’Europe, un hooliganisme qui diffère
Télécharger
Avis
Il n’y pas encore d’avis.