Violences à l’école : l’impact de la matière enseignée

Résumé

Si l’Éducation Physique et Sportive (EPS), n’est pas épargnée par les problèmes de violences à l’école, ces dernières semblent néanmoins, quelles que soient les formes et les interactions sociales observées, moins prégnantes dans cette discipline particulière que dans les autres. Les raisons sont multiples: intérêt différencié des élèves pour cette discipline particulière, synergie entre enseignants d’EPS et élèves, discipline qui intègre tout à la fois « l’apprentissage du contrôle des pulsions» en offrant un « espace toléré de débridement des émotions», mais également formation des enseignants d’EPS qui privilégie au même titre que les savoirs à transmettre, la relation pédagogique et la gestion des affects.

Zusammenfassung

Auch wenn der Sportunterricht nicht frei von Problemen der Gewalt an Schulen ist, so scheint dieses Problem, unabhängig von der Unterichtsform und den beobachteten Interaktionen, in diesem Fach weniger von Bedeutung als in anderen Fächern zu sein. Die Gründe hierfür sind vielfältig: unterschiedliche Interessen der Schüler an diesem Fach; Synergie zwischen Lehrern und Schülern; ein Disziplinierung, die einerseits « ein Trainieren der Kontrolle von Impulsen» und andererseits « einen tolerierten Freiraum zum Ausleben von Emotionen» bietet, aber auch die Ausbildung der Sportlehrer, die nicht nur Wissensvermittlung, sondern auch pädagogische Beziehungsarbeit und Affektsteuerung begünstigt.

Resumen

Los problemas de violencia en la escuela afectan también a la Educación Física y Deportiva (EFD); sin embargo, independientemente de las formas y las interacciones sociales observadas, esos problemas parecen menos importantes en esta asignatura que en otras. Las razones son múltiples: un interés particular de los alumnos por esta disciplina, una sinergia entre los enseñantes de EDF y sus alumnos, el hecho de que se trata de una disciplina que se ocupa del « aprendizaje del control de las pulsiones» pero que se desarrolla en « un espacio tolerado de liberación de las emociones», e igualmente la formación de los enseñantes de EDF que privilegia al mismo tiempo el saber a transmitir, la relación pedagógica y la gestión de los afectos.

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Product Description

Informations complémentaires

ouvrage

Déviance et société, Vol. 30, n°1

auteur

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annee

pages

21-40

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A2 en STAPS, liste AERES Sociologie, SJR 0,143

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