Sports et publicités : une communication hygiénique… pour une société stéril(isé)e ?
Résumé
Les sports semblent être omniprésents dans les publicités affichées et télévisées en France. Cette légitimation sociale et communicationnelle se double d’un intérêt particulier lorsqu’il s’agit d’analyser les rapports sociaux aux corps. Ici, l’exemple de la saleté est précisé à partir d’un corpus large (N = 500 publicités affichées, 70 télévisées). La mise à distance de cette saleté caractérise les communications publicitaires à partir des sports. Cette distanciation est analysée à partir des théories de Norbert Elias, d’Erving Goffman et de David Le Breton. La publicité sportive apparaît sans tache et sans odeur.
Abstract
It seems that sports are everywhere today in advertisements on billboards and television in France. This communicational and social acceptance is particularly interesting when social relations with bodies are analysed. Here, the example of dirtiness receives particular attention using a broad corpus (N= 500 billboard ads, 70 TV ads). Careful distancing of any dirtiness characterises advertising messages when sports are involved. This distancing is analysed using the theories of Norbert Elias, Erving Goffman and David Le Breton. Sports advertising appears spotless and odourless.
Informations complémentaires
auteur | |
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ouvrage | Questions de Communication n°7 |
editeur | |
pages | 251-271 |
annee | |
mois | Septembre |
revue-scientifique-indexee | Comité de Lecture |
langue | Anglais, Français |
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