Product Description
Résumé
L’engouement médiatique actuel autour des questions de morale animale et humaine concerne des groupes, si ce n’est une population, se définissant comme antispécistes, ou encore véganes. Loin d’être spontanées dans le champ social, ces dynamiques récentes s’expliquent massivement par le processus de civilisation au sein duquel les violences et leur tolérance sont structurées. Ainsi, les débats, controverses et actions en cours impliquent une évolution des mœurs couplée à des stratégies élaborées que l’entreprenariat de la morale permet d’analyser. Les discours et les actions antispécistes et véganes, dans toute leur variété, témoignent d’un positionnement particulièrement anthropocentré et d’une logique anthropomorphiste esquissés ici.
Abstract
The current media hype around moral questions of humans and animals is lead by people considering themselves as antispeciesists or vegans. Far from being a spontaneous apparition in the social field, these recent dynamics can massively be explained through the process of civilization, in which violence and its acceptance are structured. Thus, the current debates, controversies and actions involved suggest an evolution of morals coupled with elaborated strategies that the moral entrepreneur is able to analyze. Antispeciesist and vegan discourses and actions generally bear witness to a particular anthropocentrist position and an anthropomorphist logic that is outlined here.
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