Les sports, les genres masculins, féminins, pluriels la question des vulnérabilités (1914-2014)
Résumé
Les sports ne sont pas neutres, les acteurs du sport interviennent et sont parfois instrumentalisés. Suivant les contextes de crises notamment (guerre, changement de régime, crise économique, etc.) ou lors des grandes manifestations sportives (coupes du monde, jeux olympiques, etc.) les sports semblent cristalliser l’attention des médias, mais aussi des gouvernants, aux échelles locales, nationales ou internationales. Suivant les volontés et les désirs plus ou moins clairement exprimés et conscients, des uns et des autres, les activités physiques et sportives sont prônées pour telle ou telle finalité (performance, santé, procréation, action militaire, etc.). La place des hommes et des femmes est alors l’objet de discussions, d’argumentations, parfois acharnées : qui peut pratiquer tel sport ? Pourquoi le faire pratiquer à l’école ou lors du service militaire ? Jusqu’à quel âge pratiquer ? Quel est le rôle des sportifs de haut niveau ?, etc.
Il est important de souligner que certains contextes permettent d’ouvrir une fenêtre d’opportunité en faveur de telle ou telle pratique sportive, de tel ou tel profil de pratiquants. Pendant une guerre par exemple, d’un côté la généralisation du travail féminin peut transformer fondamentalement la répartition des tâches au sein d’un couple ou d’une famille, d’un village, voire d’une société entière. D’un autre côté, la blessure, la maladie, voire le handicap, transforment également les possibilités de pratique pour soi, mais aussi par ricochet pour les autres, les proches.
Entre exaltations et souffrances, les médias ne sont pas en reste en soulignant des points de vue souvent stéréotypés sur les pratiques sportives. La fragilité des uns (les sportifs de haut niveau en fin de carrière) ou de certaines (les femmes alpinistes) est opposée aux prises de risque (alpinistes chevronnés qui réalisent des « premières »), si ce n’est à l’invulnérabilité de certains (les navigateurs, les rugbymen, les boxeurs tel Mohamed Ali, etc.).
Informations complémentaires
auteur | François Le Yondre, Luc Robène, Philippe Liotard, Stéphane Héas, Pascal Charroin, Thierry Terret |
---|---|
colloque | |
lieux | |
annee |
Be the first to review “Les sports, les genres masculins, féminins, pluriels la question des vulnérabilités (1914-2014)” Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Related Products
-
Introduction à la sociologie des sports
Acheter l'ouvrage -
Les goûts sportifs : entre distinction et pratique élective raisonnée
Télécharger -
Le tourisme sportif en Bretagne entre logiques économiques et transformations sociétales
Télécharger -
Football, hooliganisme et idéologies politiques
Lire la suite
Avis
Il n’y pas encore d’avis.