L’éducation physique au 20ème siècle : une « discipline » scolaire structurée par la violence ?

Résumé

A partir de la fin de l’Ancien Régime, les exercices du corps ont été progressivement formalisés sous le nom de gymnastique(s). Ces ensembles ou méthodes ont pénétré l’école au 19ème siècle non sans se confronter au paradoxe de l’utilisation raisonnée du corps dans un univers dominé par la culture de l’esprit. La mise en œuvre plus ou moins brutale d’une « police des corps » a compté au rang des principes permettant de légitimer cette ingérence. Mais l’orientation « disciplinaire » et roborative de la gymnastique a longtemps pesé sur son destin scolaire. Cet article tente donc d’analyser le processus de scolarisation des exercices du corps à travers le double sens ambigu du terme de discipline : en montrant, d’une part, que la gymnastique constitue le vecteur potentiel d’une forme de violence scolaire inhérente aux conceptions pédagogique des 19ème et première moitié du 20ème siècles (dressage physique, incorporation des normes sociales, quadrillage des foules scolaires) ; en montrant d’autre part que la construction de l’éducation physique (EP) en tant que discipline scolaire opère un remarquable recyclage de cette fonction sociale régulatrice sous l’éclairage d’une rénovation des contenus : la violence et le contrôle de la violence demeurant singulièrement parmi les axes forts de la légitimation et de la construction identitaire de l’EP au 20ème siècle.

Product Description

Informations complémentaires

ouvrage

International Journal of Violence and School, n°6

auteur

, ,

annee

revue-scientifique-indexee

A en sciences de l’éducation

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “L’éducation physique au 20ème siècle : une « discipline » scolaire structurée par la violence ?”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories