La sexualité en psychiatrie : la fin d’un tabou, la fin d’une profanation ?

Résumé

Quel est l’impact du VIH en psychiatrie ? Cette recherche de terrain vise la compréhension des représentations de la sexualité des malades psychiatriques construites par les infirmiers et les psychiatres. Elle montre que troubles psychiatriques, VIH et sexualité constituent un trio impensable. La structure anthropologique fait s’articuler une sexualité naturelle versus une sexualité culturelle et son caractère sacré vs profane, dans une institution censée vierge de toute souillure où le trouble mental serait porteur de violences sexuelles ou d’absence de désir. Elle détermine les pratiques professionnelles sacrées veillant à l’inhibition des relations sexuelles vs les pratiques sexuelles profanes admises hors les murs.
Le conflit entre caractère sacré vs profane de la sexualité s’actualise alors dans le caractère sacré de la thérapeutique vs profane de l’action éducative, ne permettant pas une approche (réaliste) humaine de la sexualité des malades psychiatriques.

Product Description

Informations complémentaires

ouvrage

Le Détour (ex Histoire et Anthropologie), revue des Sciences Humaines, nouvelle série n°3

auteur

annee

pages

113-134

revue-scientifique-indexee

Comité de Lecture

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La sexualité en psychiatrie : la fin d’un tabou, la fin d’une profanation ?”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories