Le dopage, entre performance et perception du corps en France

Résumé

Les recours réels ou escomptés aux différentes formes de dopage s’inscrivent dans un contexte social et économique sans doute particulier et peutTêtre inédit. A la fois le culte de la performance est devenu banal, à la fois ses risques et périls sont désormais bien cernés ; l’incertitude relative à sa valeur personnelle, sa propre identité, et éventuellement l’incapacité à performer peuvent conduire à la fatigue d’être soi, avec  son lot de dépression versus d’hyperactivité (dont le dopage n’est qu’un rouage parmi d’autres354). Dans ce contexte, les vulnérabilités des êtres humains sont désormais enregistrées et validées concernant de nombreuses situations et populations355. Le dopage intervient dans ce cadre spécifique : il apparait sporadiquement dans les affaires relevées et diffusées par les médias. Les contrôles antidopage participent de cette actualité bien sûr, mais aussi les suites judiciaires, sportives et parfois proprement humaines des sportifs et sportives impliqués. Les jeunes sportives et les jeunes sportifs sont à ce titre concernés en tant que publics tout d’abord des sports véhiculés par les médias. Ils et elles sont concernés aussi comme pratiquants ou pratiquantes, ou bien dans la mesure où ils connaissent des proches pratiquant une activité physique et sportive.

Catégorie : Étiquettes : , , ,

Product Description

Informations complémentaires

auteur

,

directeur-douvrage

ouvrage

Se doper ou pas ; 28 préconisations pour prévenir le dopage chez les jeunes sportifs en Espagne et en France formalisées à partir d’une approche multidimensionnelle des processus de conduite dopantes

editeur

annee

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Le dopage, entre performance et perception du corps en France”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories