Contribution à une compréhension ethnosociologique des arts et des sports de combat

Résumé

Les pratiques corporelles de combat semblent connaître depuis plusieurs années un regain d’intérêt au sein d’un grand nombre de disciplines scientifiques telles que la psychologie, la biomécanique, l’histoire, ou la sociologie qui sera développée ici. Parlebas propose, ainsi, une classification des activités sportives incluant les sports de combat (Parlebas, 1986). Clément, le premier, défriche le terrain en analysant la constitution des disciplines de combat en France de 1936 à 1980 (Clément, 1984, 1992). Il propose une distinction entre sports et arts de combat principalement axée sur la création ou non de catégories de poids. Audiffren et Crémieux contribuent pour leur part à une différenciation théorique bien marquée entre disciplines sportives et disciplines non sportives (Audiffren, Crémieux, 1996). Les arts martiaux et les sports de combat définissent deux pratiques sociales différentes. Art martial est « mal choisi » et contribue en quelques sortes à une incompréhension « chronique » de ce champ sportif. Ce terme est issu de la traduction anglaise d’un mot chinois, vraisemblablement « Wu Shu » ou plus anciennement « Wu Yi », dans les années 1930, introduit sans doute par les japonais en Europe. Désignant les traditions guerrières des pays d’Asie, ce terme a été, semble-t-il, utilisé abusivement. Le terme d’art de combat est plus large dans son acceptation que celui d’art martial.

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