Féminisation des sports aujourd’hui : avancées et limites

Résumé

Débat organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le Comité Régional Olympique et Sportif et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité. La soirée du 29 mars est animée par TVRennes35. L’intégralité de la rencontre sera ensuite diffusée sur les trois chaînes télévisuelles.

Devant plus des 200 spectateurs, ce débat a commencé par la projection du film « Le vestiaire des Filles » de Laëtitia Foligné en version Pilote. Laëtitia, licenciée à l’US St Malo, a réalisé ce documentaire dans le cadre de ses études. Cette réalisation décrit l’ambiance d’un vestiaire d’une équipe de sport collectif féminin amateur. Puis les intervenants présents F. KIEFFER, (déléguée régionale aux droits des femmes et à l’Egalité) ; S. HEAS (sociologue à Rennes 2); L. THOMAS (président du CROS), JF COQUAND (DRJSCS) et 3 sportives de haut niveau : S HAZIRAJ (Football), C. DOLOT (Haltérophilie) et C. OLLIVIER (rugby) ont débattu sur « La faible présence des femmes au sein des fédérations sportives olympiques : choix des femmes ou inadéquation d’un système ? ». 

Vaste débat mais existe-t-il une solution miracle, en tout cas toutes les femmes présentes étaient persuadées d’y avoir une place mais que pour cela il faut faire preuve de compétences, de ténacité pour faire entendre leurs voix. 

La Ligue de Bretagne de Football fut représentée par Chantal Rouzioux, Micheline Saffre, Pierrette Louin et Françoise Le Hazif et Gérard Bousquet

Catégories : , Étiquettes : , ,

Informations complémentaires

auteur

colloque

organisateur

Comité Régional Olympique et Sportif, Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

annee

lieux

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Féminisation des sports aujourd’hui : avancées et limites”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories