Sport et civilisation : la violence maîtrisée ?
Résumé
Le titre, emprunté à Elias et Dunning est une provocation dont le choix n’est pas anodin car il traduisait pour ses auteurs d’une part, le processus de civilisation des sociétés occidentales modernes à travers l’euphémisation et le contrôle (et l’apprentissage de l’autocontrôle) de la violence et, d’autre part, la fonction éducative et préventive « prêtée » aux « sports » modernes qui dès, leur genèse, furent socialement instrumentalisés pour participer à l’euphémisation de ces violences. Le paradoxe est en effet criant entre la théorie eliassienne et les violences, multiples et nombreuses observables tant dans la société civile que sportive. Comment comprendre et interpréter l’écart entre cette théorie et la montée du sentiment d’insécurité en Europe, voire, dans certains pays, l’augmentation de la violence ? Elias, pour construire sa théorie, semble avoir ignoré ou feint d’ignorer certaines formes de violences qui existaient, ou apparaissaient, à son époque : le nazisme en est un exemple. Finalement, quelles limites donner à cette théorie si souvent usitée dans les études relatives au sport et « en quoi l’oeuvre de Norbert Elias peut-elle nous aider à réfléchir la violence contemporaine » ?
Informations complémentaires
ouvrage | Les violences en milieu scolaire et éducatif. Connaître, prévenir, intervenir |
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auteur | |
directeur-douvrage | |
editeur | |
annee | |
pages | 21-32 |
colloque | |
organisateur | Comité Européen d’Histoire du Sport, Université de Séville |
site-internet | http://www.cafyd.com/HistDeporte/ |
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