Université Foraine – Les «plaisirs» et «malheurs» du corps

Les 7 et 8 mars, l’université foraine, propose une rencontre au campement dromesko à la ferme du haut bois de saint-jacques-de-la-lande. Au cœur de ces journées : les «plaisirs» et «malheurs» du corps. Un rendez-vous ouvert à tous.

Les après-midi seront rythmés par les débats et se termineront par des repas. Des intervenants de tous horizons participeront à ces rencontres comme Naim Bornaz, pratiquant du Parkour, une expérience de la ville comme «terrain de jeu et espace des possibles» ou, le lendemain, Erwan Godet, président de Breizh Version Sport, qui fera part de son expérience dans l’insertion par le sport des publics en errance. Les débats se termineront par une représentation faite par les élèves de l’école de théâtre du TNB ainsi qu’une démonstration de karaté artistique de Clément Foutel, champion du monde.

Faire apprendre autrement

L’objectif de cette opération est de sortir le savoir des murs de l’université classique pour le mettre au contact de la population. «J’avais envie de prendre du recul sur ce que j’avais fait et de le transmettre mais pas de façon académique, explique l’architecte Patrick Bouchain, instigateur du projet, nous ne venons pas pour donner la leçon, on vient avec ce que l’on a pour révéler ce qu’il y a».
Le but est de faire apprendre autrement, de répondre aux questions concrètes des habitants. «On a entrainé avec nous énormément de gens : des étudiants insatisfaits sur l’enseignement qu’ils recevaient, des habitants laissés pour compte dans des opérations d’architecture, des artisans et autres. »

0 comments
0 likes
Prev post: Vite une moustache. Le boom du poil signe-t-il le retour de la virilité ?Next post: Les discriminations dans le sport – Radio Laser – 6 mai 2013

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je suis sociologue, maître de conférences Habilité à Diriger des recherches en STAPS, Sociologie à l’université de Rennes 2, au sein de l’UFR APS. Lire la suite

Revue de sciences sociales et humaines sur les peaux. Le jeu de mots de ce nouveau titre souligne que cette revue n’aborde pas la peau sous un angle apologétique justement, mais qu’au contraire, il s’agit bien d’une revue scientifique qui sous une forme attrayante laissant une place importante à l’iconographie propose des articles approfondis.


Ce blog est destiné à permettre le partage d'informations pratiques, professionnelles et scientifiques concernant les questions de discrimination, d'intégration des minorités, et plus largement des rapports à l'Altérité. Il s'intéresse aux sports et aux autres activités culturelles.


La Société Française des Sciences Humaines sur la Peau (SFSHP) a été créée en 2006 pour regrouper les dermatologues et les autres personnalités intéressées par la dimension humaine, au sens des sciences humaines, de la dermatologie et de la biologie cutanée.

Derniers Articles